DOMAINE DE SAINT GEORGES

Provence Froid a eu la passionnante mission d’accompagner le projet de très grande envergure d’un des acteurs majeurs en Europe dans la distribution et la conservation de pommes longue durée, la SCEA Domaine Saint Georges (Alpes de Haute-Provence), avec à sa tête, Mr Didier Miollan, propriétaire.

Avec près de 1000 personnes travaillant sur le site pendant la récolte, l’entreprise qui expédie ses pommes dans le monde entier génère un chiffre d’annuel de 45 M€.

❅ LA PROBLÉMATIQUE DE NOTRE CLIENT

L’exploitation souhaitait augmenter sa capacité de stockage qui se situait aux environs de 9000 tonnes de pommes avant travaux avec un matériel innovant, économe, très performant, silencieux, extrêmement précis et entièrement pilotable à distance.

❅ NOTRE INTERVENTION

Le nouveau bâtiment composé de 12 Chambres Froides de 450 Tonnes, permet aujourd’hui d’accueillir une capacité totale d’environ 15 000 Tonnes de pommes de différentes catégories, le tout sous atmosphère contrôlée afin de les conserver plusieurs mois.

Provence FROID a mis en place un groupe d’eau glacée -8/-4°C de 670 kW, de marque DAIKIN, 8 évaporateur de 108 kW de marque PROFROID, le tout relié par un réseau en inox isolé.

❅ NOS PLUS SUR CE PROJET

– Fluide Frigorigène R134A

– Variation de vitesse sur compresseurs à Vis

– Fiabilité, sérieux et savoir-faire de la marque DAIKIN

– Limitation du courant absorbée de la machine par paramétrage sur Automate SIEMENS

– Dégivrage en boucle fermée, afin de récupérer l’eau déminéralisée du dégivrage

– Chauffage de l’eau de dégivrage sur la récupération de chaleur des désurchauffeurs des groupes

– Evaporateur avec moteurs ventilateurs à faible niveau sonore et consommation électrique réduite

– Remplacement intégral de la Télésurveillance existante, par un système CAREL ouvert

❅ NOS RÉALISATIONS EN DÉTAILS

Production frigorifique à eau glacée, avec un régime de -8°C/ -4°C pendant la descente en température, avec la possibilité de remonter jusqu’à -4°C , afin de réaliser des économie d’énergie.
La puissance de la machine est de 670 kW pour le régime de -8°C, accouplée à une machine existante de 830 kW.

Les compresseurs sont de type vis inverter, à variation de vitesse, au fluide frigorigène R134A, avec 2 circuits indépendants.

Dans chaque chambre froide, un évaporateur de capacité de 108 kW, à 4 moteurs ventilateurs de nouvelle génération, avec une hélice à haut rendement et faible bruit. L’ensemble relié par un réseau en tuyauterie inox 304L à souder, et chaque antenne en inox à sertir en 316 L.

A la demande du client, nous avons réfléchi au dégivrage en boucle fermé, avec réchauffage sur les récupérateurs de chaleur de chaque machine. (200 kW de capacité maxi). L’eau ainsi récupérée, lors des dégivrages, est déminéralisée, ce qui permet de ne pas entartrer les échangeurs. Le surplus généré permet de déconcentrer les 3 000 litres préchauffés à 45 °C. (60°C maxi)

Le système est entièrement piloté par une GTC de marque CAREL, qui permet de contrôler avec 4 sondes le fonctionnement des chambres froides.

Interrogeable à distance, au travers d’internet Explorer, la surveillance à distance est optimale et aisée.

Nos partenaires principaux, nous ayant suivi sur ce projet passionnant :
DAIKIN pour le groupe de production de froid, PROFROID pour les évaporateurs, LOWARA pour les pompes, SAUTER pour les Vannes et CAREL pour la régulation.