FAQ : Quel matériel choisir pour votre cuisine professionnelle ?

Quel matériel choisir pour votre cuisine professionnelle ? Quel matériel choisir pour son...

Quel matériel choisir pour votre cuisine professionnelle ? Quel matériel choisir pour son plan de travail de cuisine professionnelle dans un restaurant ou une cuisine collective ?

Nous vous présentons dans cet article les différents matériaux existants et utilisables dans une cuisine professionnelle de restaurant ou de collectivité et comment choisir le matériel pour son plan de travail en cuisine pro !

Quel est le meilleur matériel de cuisine professionnelle ?

Le meilleur choix et le plus répandu reste évidemment l’inox. L’acier inoxydable de type 304L et 430 est idéal pour la cuisine professionnelle, ils respectent les normes en vigueur, assure hygiène et sécurité, résiste à la corrosion.

Attention à utiliser des produits nettoyants spécifiques et adaptés sur ces surfaces.

L’inox est idéal pour les armoires, tables, plan de travail, étagère et rayonnage, évier et plonge, etc. L’inox est un matériel de qualité qui répond parfaitement aux besoins des professionnels de la grande cuisine pour un restaurant, une dark kitchen ou de la collectivité. Il est robuste et résiste dans le temps. Facile d’entretien vous trouverez une large gamme d’équipements de cuisine professionnelle en inox.

Pour le matériel de votre plan de travail vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Pour l’installation de vos plans de travail de cuisine professionnelle, comptoir, snack ou bar vous pouvez choisir le matériel qui vous convient selon ces critères : durabilité, utilisation, prix, installation, résistance…

Vous avez besoin d’un matériel de plan de travail qui soit résistant et qualitatif selon l’utilisation que vous en ferez : résistance aux rayures, à la chaleur (si vous utilisez des lampes chauffantes par-dessus), aux tâches, étanchéité, entretien facile et coloris qui vous plaisent aussi évidemment ! J

  • L’inox dont nous venons de parler pour vos équipements de cuisine
  • Le dekton
  • Le granit
  • Le Quartz
  • Le marbre
  • Autres…

L’inox : Comme nous l’avons vu pour le choix des matériels de vos équipements de cuisine, l’inox est « LA » solution en cuisine professionnelle. Matériel durable, résistant, facile d’entretien, hygiénique et robuste, il est parfaitement adapté aux plans de travail en cuisine. Il résistera à la chaleur et à l’eau. Attention toutefois aux rayures !  

Le Dekton : C’est le matériel en vogue que l’on voit beaucoup dans les cuisines gastronomiques et les restaurants étoilés. C’est une solution d’excellence qui permet un travail sur mesure pour votre cuisine professionnelle. Notre équipe sera ravie de vous en dire en plus sur ce matériel esthétique, durable, résistant et extrêmement robuste !

Le granit : Roche magmatique très dure, il existe de multiples granits utilisables en cuisine professionnelle : du granit de gironde (#madeinfrance) au granit noir du Zimbabwe, chaque solution offrira des caractéristiques et atouts spécifiques. Quel que soit votre choix de granit, c’est une pierre naturelle qui vous offre dans tous les cas des propriétés intéressantes en cuisine professionnelle. Ce type de matériel naturel est ainsi par exemple inattaquable au feu et ne stocke pas les germes et bactéries. Contactez nos équipes pour savoir quelle solution conviendrait le mieux à votre cuisine professionnelle ! J

Le quartz : Son utilisation en cuisine est assez récente, régulier et esthétique il offre une belle résistance aux tâches. Il peut être mat ou brillant selon vos goûts, avec des effets de marbrures ou uni. Vous pouvez choisir la couleur et son aspect pour une personnalisation totale ! Son entretien est facile

Anti-tâche, personnalisable, résistant et facile à entretenir et nettoyer. !

Il existe encore d’autres matériels utilisables pour vos plans de travail en cuisine professionnelle pour votre restaurant, votre dark kitchen ou votre cuisine collective : le marbre, l’ardoise dans les pierres naturelles par exemple, la pierre de bourgogne, ou le béton ciré (béton coulé) ou encore la céramique, la résine ou le Corian… Contactez-nous pour en savoir plus J Nos équipes sont spécialement formées pour vous accompagner dans le choix du matériel adéquat pour votre cuisine selon vos besoins et votre budget.

Laissez-vous guider par un professionnel ! Nous sommes là pour ça !

Enfin selon le type de matériel pour votre plan de travail, vous pourrez également choisir une finitions telle que le « fini cuir » ou satinée très en vogue.

Provence Froid, le spécialiste de la cuisine professionnelle à Marseille et Aubagne vous accompagne dans vos projets.